Un "coaching" pour la chirurgie de l'obésité Clinique Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion - Océan Indien
SLEEVE GASTRECTOMIE
Présentation
Cette intervention est réalisée depuis 2001. Technique la plus pratiquée actuellement en France, et également celle qui est privilégiée à la clinique de Sainte Clotilde.
Elle a été développée initialement comme « premier temps » possible d’un bypass gastrique :
Chez les sujets très obèses (plus de 150 kgs), le bypass est parfois dangereux pour des problèmes techniques. Une Sleeve réalisée permet de faire perdre une quarantaine de kilos en un an.
Si elle s’avère insuffisante pour obtenir une perte de poids plus importante, elle peut être alors être transformée en bypass dans des bonnes conditions de sécurité.
Actuellement, de nombreuses équipes proposent la Sleeve à la place de la gastroplastie ou du bypass pour les raisons suivantes :
-
Elle entraîne une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie
-
Elle ne nécessite pas la mise en place d’un corps étranger (anneau gastrique)
-
Les vomissements sont très rares, contrairement à la gastroplastie
-
Elle diminue le taux de ghrêline, et donc la sensation de faim, comme dans le bypass
-
Le suivi est beaucoup moins contraignant (pas d’anneau à resserrer et à desserrer chez le radiologue, les compléments alimentaires ne sont habituellement plus nécessaires après la première année…)
Les résultats à long terme commencent à être connus:
-
A 5 ans, les résultats sont plus proches du bypass que de la gastroplastie. En moyenne, la perte de poids est de 75 % de l’excès de poids.
-
A 10 ans, ils se stabilisent autour de 70 % de perte d’excès de poids, chez les patients ayant un suivi régulier.
-
Le tube gastrique va se dilater progressivement et le dispositif sera moins efficaces avec, là encore, un risque de récidive si les mauvaises habitudes alimentaires réapparaissent.
Mode d'action
L'intervention de la Sleeve gastrectomie ou " gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique " consiste à retirer une grande partie de l'estomac, pour former un tube.
Les aliments vont d'abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l'intestin grêle.
La Sleeve agit par plusieurs mécanismes qui s'associent :
-
Une restriction alimentaire (comme la gastroplastie)
-
Une diminution du taux de ghrêline, qui est l'hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture
Avantages et inconvénients
-
La Sleeve est une intervention complexe, avec une hospitalisation de 5 jours en moyenne.
-
Elle est plus physiologique que les autres interventions (on réduit la taille de l’estomac, pas de mal absorption).
-
A terme, Le patient aura moins d’appétit, il mangera de tout, en petites quantités, sans être frustré. Ses goûts changeront (moins de sucres et de graisses ).
-
La Sleeve est une intervention réalisée depuis plus de 12 ans, ses résultats à long terme (10 ans) commencent à être connus.
-
La perte de poids est habituellement de l'ordre de 4 kgs à 8kgs par mois, pendant les 6 premiers mois, puis de 2 à 4 kgs par mois.
-
La perte de poids à 10 ans est environ 65% à 70% de l'excès de poids, ce qui est un résultat similaire au bypass et bien meilleur que l'anneau.
-
L’adaptation se fait pendant 2 à 3 mois après l’opération. Elle peut être difficile pour le patient si celui-ci n’a pas été bien préparé.
-
La dénutrition (déficit en protéines) et les carences vitaminiques peuvent être présentes les premiers mois post-op (période d'adaptation) si le patient ne suit pas le protocole.
Dans notre équipe, nous prescrivons des vitamines et de compléments nutritionnels ( poudre de protéines) pendant 1 mois et un bilan biologique à 2 mois, 6 mois et 1 an. -
La Sleeve n'est pas réversible. Le tube risque de se dilater au bout de 3 à 4 ans si le patient n’est pas sérieux, une reprise de poids est possible comme dans toutes les interventions.
-
Le mode de vie, les habitudes alimentaires doivent être modifiées.
-
Un suivi régulier par une équipe multi disciplinaire est obligatoire.