Journal d'une opérée

Des opérées nous racontent leur adaptation, leur petites misères, leurs doutes, leurs bonheurs au fil du temps dans un journal.

 

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à cette rubrique , envoyez nous chaque semaine, une page de votre journal en cliquant sur le lien ci-dessous:

  

 contact@optim-chirurgieobesite.fr

Le journal de Victoria

- Jeudi 3 Décembre 2015 

Plus que 7 jours enfermée dans ce corps que ne je supporte plus.
7 jours à avoir mal au dos, aux jambes, aux pieds.
7 jours à avoir du mal à se déplacer.
7 jours sans pouvoir se retourner dans le lit.

7 jours à être essoufflée rien qu'en tenant une conversation.
7 jours à detester ces vêtements que je dois porter.
7 jours à haïr le reflet que je vois dans le miroir.
7 jours à attendre ma ReNaissance.

 

- Mercredi 9 Décembre 2015

Ça y est, on y est. 
Après 3 mois d'examens et rdv de tout genre, le grand jour est arrivé. 

Le stress monte de plus en plus mais demain, je deviendrai enfin MOI.

 

- Jeudi 10 Décembre 2015

Jour de la SLEEVE, je pars au bloc dans quelques minutes. On m'a donné un calmant car je paniquais un peu et maintenant je me sens tellement lègere, j'ai l'impression que je vais bientôt m'endormir. L'équipe est aux petits soin, je suis rassurée d'être entre de bonnes mains. Allez, on viens me chercher ...

 

- Dimanche 13 Décembre 2015

Ce n'est pas la joie. L'opération s'est très bien passé mais j'ai des douleurs au ventre (ce qui est normal) qui m'empêchent de dormir. Je suis trop fatiguée. Hier fut catastrophique, j'ai passé la journée à pleurer. L'infirmière (Clémentine) à été adorable avec moi. Lui parler m'a fait beaucoup de bien. Elle m'a enlevé les agrafes. Mes cicatrices sont belles et propres.

 

- Lundi 14 Décembre 2015

10h: J'attend mon tour pour faire le TOGD, je n'ai rien avalé depuis mercredi soir. Je suis dans la salle d'attente avec une autre femme qui s"est fait opérée 1 jour après moi, ça fait du bien d'échanger nos ressentis. 
Contrairement à elle, je suis très fatiguée, c'est un truc de fou. L douche de ce matin m'a prise toute mon energie.  Là, j'ai comme des courbatures au niveau des abdos. Ça m'empêche de tousser, d'éternuer, de rire ou même de me lever sans avoir mal. C'est supportable bien sûr (comparé à la journée atroce de samedi) mais c'est pénible.

12h; Ça y est !!!!! Le todg est fait et tout est normal. Une seule gorgée à suffit pour remplir mon estomac alors que j'avais dû boire 3 verres lors de mon bilan. Tant mieux parce que le goût est ... DÉGUEU !!!! Dr Boyet est passé me voir et j'ai son accord pour boire. J'attends que la diététicienne vienne me voir pour qu'on regarde ensemble le livret qu'elle m'a donné.

13h : Je peux enfin boire un verre d'eau. Pour vous ce n'est rien, pour moi, c'est la mer à boire. Les sensations sont ... différentes. Je sens l'eau passé et je devine son chemin dans mon organisme. J'ai au minimum 20min pour boire ce verre. Le moral remonte, ça me fait tellement du bien.

19h: A table ! Mon repas de ce soir : bouillon. Les 2 premières cuillères sont plutôt bien passées avec 5min d'intervalle mais là, je cale ... et j'ai l'impression que ça me fatigue. J'ai commencé il y a 20min donc j'ai encore 40min pour en boire. On verra bien.

 

- Mardi 15 Décembre 2015

Réveillée à 3h (vive les insomnies à la clinique), je suis extenuée. Mais à 8h, Dr Boyet est venu me voir et me dit que je peux rentrer à la maisoooooooon !!!!!!!!! Nous sommes donc bien rentrés et ça fait un bien fou d'être chez soi, de retrouver son nid douillet et ses animaux.

Mais, impatiente comme je suis, la première chose que j'ai fais c'est me peser. Je pensais vraiment avoir perdu 2kg max car je me sens gonflée et très lourde. 
Et quelle surprise ... j'ai perdu 6 KILOS ! 6 KILOS quoi !!!!! Je n'en reviens pas. Je suis trop contente et cela m'aide à retrouver le sourire et à être motivée. 
C'est donc sur ces bonnes nouvelles que je file manger ma soupe au potiron.

 

- Bilan 1 semaine post op

Il y a une semaine, je me faisais opérée.
Je ne pensais pas que cette 1ere semaine serai aussi difficile, fatiguante, douloureuse. 
Je ne veux pas mentir, j'ai beaucoup pleurer, pas plus tard qu'hier soir. Points négatifs : Je ne "dors" que 5h par nuit (et sur le dos alors que j'ai l'habitude de dormir sur le ventre, mais j'ai trop mal pour faire comme avant). Je suis k.o au moindre effort. Impossible d'avaler + de 3 cuillères par repas. Des douleurs à l'oesophage quand j'avale quoi que ce soit, courbatures à l'estomac. Aucune position me soulage. Remise en question.  Point positif : Une perte de poids très très très rapide (et je commence à le voir dans le reflet du miroir) !!! Je me pèse au moins 2 fois par jours, j'en ai besoin moralement, ça aide à me dire que je ne souffre pas pour rien.  Alimentation : Liquide (thé, soupe, jus de fruit, eau) toute les 2 heures.

 

Concernant mon Indice de Masse Corporelle (IMC), je passe de 43 (obésité MORBIDE) à 39.8 (obésité sévère). Je pensais qu'il me faudrai au moins 1 mois pour ne plus voir cet horrible mot : "morbide". 

Pour conclure le bilan de cette 1ere semaine : moral dans les chaussettes mais ça va un peu mieux quand je me pèse ou que je me regarde dans le miroir. Je retrouve le sourire grâce au super soutien de la part de mon mari et des filles du groupe de soutien de Nadège.

 

- J+8 :

10h : J'ai appelé la diet (Emmanuelle Dagard) et Dr Boyet pour leur parler de mes douleurs à l'oesophage et l'incapacité de manger plus de 3 cuillères.
Je dois retourner à la clinique pour une nouvelle hospitalisation ... 

16h : D'après l'équipe médicale, rien de grave. J'ai un dysfonctionnement de l'oesophage : il n'aime pas la phase liquide donc on va me garder pour "m'apprendre à manger" semi liquide

 

- J+9 : 

11h : J'ai toujours un peu de mal avec l'eau donc je dois laisser fondre un glaçon dans ma bouche pour m'hydrater. Moralement ça ne va pas, sûrement au fait que je sois à la clinique, que je suis très fatiguée (debout à 3h du mat) et que je suis apeurée. J'ai peur d'avoir encore mal, de faire une fistule, de ne pas assez m'hydrater ... d'après la diet, on a trouvé la solution, la prise de sang est plutôt bonne (une légère inflammation mais rien de grave).

18h : Il pleut ... Le temps est aussi triste que mon moral. Je pensais vraiment sortir aujourd'hui, j'avais même fais ma valise mais le chirurgien me dit que je reste encore car je ne mange pas assez et ne bois pas assez alors ... perfusion.

Je vais le dire parce que je le pense vraiment fort à ce moment précis : je regrette d'avoir fait cette opération !
Trop de souffrances, de peurs, d'angoisses, de douleurs physiques et morales en 1 semaine. Je m'étais préparé à la difficulté de ce gros changement, le rapport avec la nourriture est complètement à l'opposé d'avant. Mais je n'étais pas du tout prête à souffrir comme ça. J'ai l'impression que je ne sortirai jamais de cette clinique ... Je regretterai surement ces mots dans quelques temps.

 

- J+10 :

Après une hospitalisation d'urgence depuis jeudi pour déshydratation et sous nutrition, je suis rentrée à la maison aujourd'hui. Espérons que cette fois ci ce sera pour de bon. 
Depuis l'opération, j'avais tellement peur de faire une fistule que j'ai suivi le protocole à la lettre. Sauf que stressée de la vie comme je suis, je l'ai respecté heure par heure, et ça ne laissait jamais le temps pour boire. Du coup, j'ai eu un dysfonctionnement de l'oesophage qui a donné les douleurs atroces de jeudi.
Pendant ce petit séjour à la clinique où j'étais perfusé, j'en ai profité pour me forcer. S'il devait m'arrivait quelque chose, j'étais sur place. J'ai donc bu 1L d'eau hier. Et la diet m'a conseillé de passer directement à la phase sémi liquide (purée, yaourt ect). Tout passe maintenant mais toujours en très petite quantité. Et ça fait du bien. Je peux me nourrir et m'hydrater toute la journée. 
Ce midi, une première victoire, j'ai fini mon repas : un Kiri !
Ça me fait tellement du bien moralement d'être à la maison. Je retrouve le sourire tout doucement et j'essaye de penser positivement. Pas facile mais j'essaye. 
Le meilleur reste à venir, je l'espère. 

 

- Bilan 2 semaines post op :

Côté poids : lors de mon hospitalisation de la semaine dernière, j'ai pris 1kg à cause des perfusions. Malgré ça, j'ai perdu 1kg400 soit une perte totale de 8,4kg en 2 semaines. Je suis très satisfaite de ce résultat là. Côte alimentation : J'arrive à finir mes portions de Kiri et de soupes. Cependant, les purées commencent à m'écoeurer. J'ai toujours du mal pour boire alors j'ajoute quelque gouttes de citron vert et là ça passe mieux. Pour le moral : Encore une semaine avec des larmes. C'est très frustrant de ne pas pouvoir manger des morceaux, de suivre un protocole tel un régime, de sentir les odeurs de nourriture que mange mon mari ... j'ai terriblement envie de pouvoir manger normalement. Les petites quantités ne me gênent pas, mais j'aimerai mâcher, avoir un repas équilibré et varié dans mon assiette.
A cause de cette frustration, j'ai fais des bêtises. Avant hier j'ai mangé trop de soupe de poisson et hier j'ai léché la pointe d'une cuillère de chocolat fondu. A chaque fois, un gros mal de ventre, la nausée, des bouffées de chaleur et le coeur qui palpite.
Bref, encore une fois, je suis impatiente que le temps passe afin de m'alimenter comme je suis censée pouvoir le faire.

 

- Bilan 3 semaines post op :

Poids : Une perte d'1kg700 cette semaine soit 10kg100 en 3 semaines. Moral : J'avais repris goût à l'alimentation en début de semaine, le moral était bon, quasiment pas de douleurs puis d'un coup tout à changé. J'ai été malade dans la nuit de mardi à mercredi. Je suis de nouveau déshydratée. Tout ça me stresse car les 3 premiers mois une fistule peut toujours se produire.  Alimentation : En début de semaine, j'arrivais à cuisiner des petits plats sympas et tout passait bien mais maintenant, à cause des soucis de ces derniers jours, je dois revenir à la soupe ... génial !
Bilan : Je n'arrive même pas à être contente de ma perte de poids, le négatif prend le dessus. J'aimerai tellement être tranquille niveau douleurs et avoir le moral.

 

- J+20 :

Nuit attroce, j'ai appelé le Samu car j'ai été reveillé vers 3h du matin par des douleurs très fortes. Ils m'ont dit que je n'ai pas de soucis à me faire ... facile à dire ! J'ai préféré aller voir mon médecin généraliste pour avoir son avis. Elle ne s'inquiète pas car je n'ai pas de fièvre, ni de douleurs aiguë au ventre et ma tension est bonne. Par contre, encore une fois je suis déshydratée ! J'ai de l'homéopathie pour la nausée et l'anxieté. Pour l'instant je me sens très très faible et fatiguée. Les nausées sont toujours là mais beaucoup plus légères que cette nuit. Je dois me forcer à boire des petites gorgées d'eau. Depuis hier soir, je n'ai mangé que 2 cuillères de soupe. Je n'ai pas du tout faim.

 

- J+25 :

RDV avec la diét et le chirurgien. J'ai perdu 11kg en 25 jours.

Tout va bien à part le fait que je ne bois toujours pas assez. Je dois aussi me forcer à manger moins liquide sans craindre à chaque fois une fistule.
Ma fatigue extrême est dû à la déshydratation et à la non prise des compléments alimentaires (j'avais peur qu'ils soient trop gros et produise une fistule mais Dr Boyet m'a bien rassurée). J'ai donc beaucoup d'effort à faire, moralement surtout. 
 

- Bilan 4 semaines post op :

Poids : une perte d'1kg600 cette semaine soit 11kg700 au total. Alimentation : toujours pareil ... Je débute les morceaux tout doucement mais la nourriture mixée est quand même la plus courante. Moral : je ne préfère pas en parler tant que je ne vais pas mieux. Dimanche, ça fera 1 mois que je suis opérée, je ferai un nouveau bilan + mensurations. Mardi prochain je vois un hypnotherapeute, j'espère que ça me fera du bien.

 

- Bilan 1 mois post op :

Poids : - 12kg600. Mensurations : cou -3 / bras -3 / poitrine -9 / taille -6 / hanches -5 / cuisse -6. Mon ressenti : Un mois très difficile, je ne m'attendais pas à souffrir de la sorte. Pour l'instant je me sens moins gonflée mais pas de gros changement. J'ai toujours peur de faire une fistule, de mourir. Je n'arrive pas à être contente des résultats plus haut car le négatif prend le dessus. C'est toujours très difficile pour moi de boire + de 50cl. La fatigue est toujours là, un peu moins forte mais quand même assez présente. Ce que j'aimerai pour le 2eme mois : Boire au moins 1L d'eau par jour. Prendre mes vitamines. Ne plus avoir de douleurs. Être moins stressée.

- Bilan 5 semaines post op :

Poids : une perte totale de 13kg400 dont 1kg700 cette semaine. Je suis à la moitié de mon 1er objectif dont je m'étais fixé à atteindre pour mon anniversaire fin Avril. Je pense donc qu'il sera atteint avant !!!! Alimentation : je n'ai pas d'appétit et ne prend pas plaisir à manger. Je le fais quand même car je sens mon estomac vide et ça fait très mal. Je mange des morceaux, que je mâche bien, mais aussi des soupes de temps en temps. Moral : la 1ere séance avec l'hypnotherapeute m'a fait du bien même si nous avons juste fait connaissance. J'ai pu dire tout ce qui me rongeait à l'intérieur et qui m'empêchait d'avancer. Nous allons travailler dessus dès mardi prochain. J'ai repris mon activité favorite, la couture, ça me permet de ne pas focaliser mon attention sur mes douleurs. Mon moral remonte donc la pente malgré les désagréments que j'ai encore au moins 2 fois par semaine.

 

- J+40 :

Deux rdv ce matin. Le 1er avec le psy pour ma séance d'hypnose. Ça s'est très très bien passée et j'ai ressenti immédiatement les biens faits. J'espère qu'ils vont durer.n Je suis contente d'avoir ce suivi psycho, ça m'aide tellement. Ensuite, chez mon médecin traitant car depuis hier ça ne va pas du tout. Une rechute qui est, sûrement, due à cause d'une déshydratation (pour changer !!). Donc j'ai un nouveau traitement et on voit comment ça agit sur les prochains jours.

 

- Bilan 6 semaine post op :

  • Poids : Cette semaine j'ai perdu 2kg100 soit 15,5kg en tout. Alimentation : Je continue toujours les petits morceaux. J'essaie de varier un max mais ce n'est pas évident de cuisiner une si petite portion. Je mange environ 40g par repas. Je prend aussi une soupe de temps en temps.  Moral : Des hauts des bas. Plus de bas quand même cette fois ci. Lundi, mais surtout mardi, grosse crise de douleur à en pleurer. Ça va mieux mais c'est encore là et fragile. J'ai l'impression que j'aurai toujours un truc qui ne va pas. J'ai été très faible ces deux jours, je n'ai pas eu la force de manger, d'où la perte de poids importante pour cette semaine. J'ai peur si vous saviez. Mon mari est en déplacement en ce moment, j'ai peur de faire un malaise chez moi et que personne ne s'én rende compte. Je suis seule toute la journée, et lors de ces crises, les douleurs sont tellement fortes que j'ai peur de perdre connaissance. Je pensais que le 1er mois serait le plus difficile mais pour l'instant, c'est toujours aussi dur. Je déteste avoir des regrets par rapport à cette opération ...

- J+47 :Je sors du rdv avec ma nutritionniste et le bilan est plutôt positif. Elle m'a dit que j'avais meilleure mine et est contente de ma perte. Je suis un peu en avance mais d'après elle, rien de grave. La dernière fois j'avais perdu que du muscle et pas de graisse mais cette fois ci c'est le contraire. Donc top. Sinon les mensurations ont encore bien diminué. Pour l'alimentation, effectivement je mange de trop petites quantités. Je vais pouvoir intégrer doucement les choses qui me font envie :  pain mais surtout ... CRUDITÉS. 

  • D'après les résultats de prise de sang de la dernière fois, je suis à la limite pour les protéines donc je dois d'avantages mettre l'accent dessus.

- Bilan 7 semaines post op :

  • Poids : Une perte d'1kg500 soit 17kg au total. 

    Alimentation : Les petits morceaux passent bien. Ça fait du bien de mâcher. Je vais ajouter petit à petit de nouveaux aliments qui me font envie. 
    Moral : Pas de crise de douleur cette semaine, espérons que ça dure.

- J+51 :

Ce matin, au marché, j'ai bu un jus et ce n'est pas passé. Pas de vomis (depuis l'opération) mais gros mal de ventre, palpitations, mal au coeur, vertiges, bref j'ai eu très très peur alors nous sommes vite rentrés.
Et là le cauchemar à continué avec une crise de tétanie. Jj'ai cru que j'allais y passer. 
J'ai dormi 3h depuis. Je n'ai toujours pas mangé et me sens pas trop trop en forme. J'espère que ça va passer rapidement ...

 

- Bilan 8 semaines post op :

Poids : Cette semaine j'ai perdu 1kg700 soit 18kg700 depuis l'opération. Alimentation : Depuis samedi, pas grand chose. Moral : Au plus bas. Pleurs, douleurs, regrets.
Hier à 4h du matin, réveillée par une forte douleur, j'ai appelé le Samu qui m'a dit que c'était une déshydratation (encore !!!). Juste après j'ai encore fait une crise de tétanie. Je suis allée chez le medecin à la 1ere heure. Résultat : grosse déshydratation à cause d'une sous nutrition. J'ai fais une radio, tout est normal. Mais je dois me forcer à manger, à boire ... Ce matin les douleurs ont bien diminué. Mais je me sens faible et grosse migraine. Mon état d'esprit du moment : on peut revenir en arrière pour que je refuse cette opération ?!

 

- J+57 :

Réhospitalisation. Nuit blanche à cause de crises de douleurs et de tétanies. Dr Boyet a préféré me garder à la clinique. Je ne m'alimente pas depuis quelque jours donc je vais faire des examens demain et profiter de ce séjour pour me reposer. Je suis HS.

 

- J+61 :

Dernier jour à la clinique. Je vais mieux. J'ai énormément dormi pendant ce séjour. Beaucoup pleuré aussi mais les examens d'hier montrent que ma souffrance vient de ma constipation (oui désolée pas très glamour). Depuis l'opération c'est comme ça et à force je ne pouvais plus rien boire ou manger. Avec un traitement adapté, je me sens mieux et j'espère que tout rentrera dans l'ordre. Encore une fois, l'équipe médicale a été plus que parfaite, vraiment ! Ils ont tous été très agréable et m'ont aidé, rassuré, écouté, conseillé lorsque j'en avais besoin.

 

- Bilan 2 mois post op :

Poids : Une perte de 19kg200 dont 6,6kg ce mois ci. Mensurations depuis l'opération : cou -5 / bras -5 / poitrine -17 / taille -12 / hanches -10 / cuisse -9. Mon ressenti : Pareil que le 1er mois avec + de visites chez mon médecin traitant, d'appels au Samu et un séjour à la clinique. Pour moi, le changement n'est flagrant qu'en photo. Ce que j'aimerai pour le 3eme mois : Là aussi, pareil que le mois dernier, mais je vais ajouter un souhait, le plus important, POSITIVER !

 

- J+62 :

Première sortie au restaurant ! Qu'est ce que ça fait du bien !!!! J'ai pris une salade composée format mini mais malgré tout, je n'ai même pas réussi à manger un quart de l'assiette. 

 

- Bilan 10 semaines post op :

Rdv avec Dr Boyet ce matin pour le bilan des 2 mois. Il était très content de me voir souriante. Depuis la dernière hospitalisation, je me sens tellement mieux. Il a su trouver la cause de mon mal être, tout venait de la constipation, il m'a donné le bon traitement, et maintenant je vais mieux. J'ai son accord pour commencer le sport alors je vais m'équiper et faire le tour des salles pour choisir celle qui me conviendra.
Pour fêter ça, je suis allée faire les soldes, j'ai trouvé 2 hauts dans des boutiques où je ne pouvais pas aller avant car ils n'avait pas de 52 !

 

- Bilan 11 semaines post op :

Cette semaine, une perte d'1kg500. Je sens que je perd moins vite et ça me convient parfaitement. Je me sens moins faible même si j'ai encore des petits coups de fatigue de temps en temps.


- J+81 :

C'est un grand jour pour moi : je suis officiellement inscrite dans une salle de sport !!!! Je me sens tellement fière et heureuse.

 

- Bilan 12 semaines post op :

Cette semaine j'ai perdu seulement 300g. Je suis en plein dans un palier. Fallait bien que ça arrive un jour. Mais ça ne m'inquiète pas, c'est le processus. Et puis, en ayant commencé le sport hier, ça va sûrement recommencer à bouger. D'ailleurs, je compte aller à la salle 3 fois par semaine. Moralement ça va bien. Les douleurs que je n'ai quasiment plus + les séances d'hypnotherapie m'aident à me sentir mieux. J'espère que la mauvaise période est derrière moi maintenant. Pour l'alimentation, toujours pas d'envie, ni de sensation de faim. Quand je prépare mon assiette, je suis déjà rassasiée. Du coup j'ai du mal pour manger ensuite. Mais j'arrive quand même à avaler quelque chose, c'est mieux qu'avant. Bizarrement, les choses que j'adorais manger avant ne m'interessent plus, comme les pâtes et le riz. Par contre, depuis l'opération, j'ai une addiction au fromage ! Je pourrai manger que ça tellement je me régale.

 

- Bilan 3 mois post op :

Poids : une perte de 4kg100 ce mois ci soit -23kg300 en 3 mois. Mensurations depuis le mois dernier : rien pour le cou et la poitrine, 1cm pour les bras et la taille, 2cm pour les hanches et 3cm pour la cuisse. Ressenti : Je me sens très bien. Ce 3eme mois est vraiment différent des 2 premiers. J'arrive à manger entre 50 et 100g par repas, je fais 1h30 de salle 3 fois par semaine et je goûte de tout. Moral correct. Par contre je ne me rend toujours pas trop compte de ma perte de poids quand je me regarde dans le miroir. La veille de la sleeve, j'avais fais des photos avec plusieurs tenus différents et 1 fois par moi, je les remet, prend la même position et immortalise ce moment. En faisant des montages photos avant/après, là je me rend compte. C'est fou, on dirait 2 personnes différentes. Ce que j'aimerai pour le 4eme mois : continuer exactement comme ce mois ci.

 

- Bilan 14 semaines post op :

Poids : une perte totale de 25,1 kg dont 1,8 cette semaine. Adieu le palier. En 3 mois et 1 semaine, je suis à 50% de mon objectif final, je suis très contente ! 
Alimentation : j'essaye de m'approcher de 100g par repas mais j'ai du mal. Pour l'instant c'est 70g en moyenne. Mais je goûte à quasiment tout. Moral : très très bon ! Je pense que c'est grâce au sport. Je m'épanouie à la salle. D'ailleurs hier j'ai rencontré mon coach qui est top. Il m'a fait un programme sur mesure et à bien cerné mes attentes : je souhaite éviter la chirurgie réparatrice, donc j'ai pas mal de muscu. Bon du coup, je suis toute courbaturée mais c'est pour la bonne cause. Sinon j'ai toujours du mal à voir le changement, je suis obligé de regarder mes avant après pour en prendre conscience. Du coup, ça peut sembler narcissique, mais je regarde plusieurs fois par jour mes photos.

 

- Bilan 15 semaines post op :

Poids : une perte totale de 25,5 kg dont 400g cette semaine. Je pense ne pas avoir trop perdu de poids cette semaine car j'ai fais beaucoup de muscu (3x 3h), j'ai sûrement pris en masse musculaire. 

Alimentation : comme la semaine dernière, je goûte à tout et mange environ 70g par repas. 
Moral : au top du top ! Les séances avec l'hypnothérapeute me sont tellement bénéfiques. Et puis, j'ai eu un gros déclic cette semaine. Au départ, j'ai souhaité faire une sleeve car, pour avoir un enfant, mon couple a besoin de la medecine. Mais mon IMC ne me permettait pas de faire une insémination. Il y a quelque jours, j'ai vu mon gynéco qui m'a annoncé que la situation s'est nettement améliorée depuis ma perte de poids. Le chemin est encore long, mais grâce au Dr Boyet, je pourrai réaliser mon rêve et fonder ma famille. Je me sens vraiment heureuse et épanouie depuis ce rdv. Vous ne pouvez pas imaginer ... J'espère de tout coeur que ça va durer. Du coup, bizarrement, maintenant je vois ma perte de poids. Pas besoin de regarder les photos. Je me sens bien, je prend confiance, je suis heureuse !!!!

Maintenant, je peux le dire : je regrette d'avoir regretté mon opération il y a quelques semaines !

 

                                                       

 

le journal de d'Anaelle

 

Bonjour,

 

je me suis fait opérée le lundi 26 octobre 2015  après un suivi d’environ 6 mois.

L’opération s’est très bien déroulé, aucune complication. Après 24h en soin intensif qui était pour moi très très long.

Le retour dans la chambre j’ai fait dans le mardi vers 11h, je me sens fatiguée mais contente que tout se déroule bien. Toute l’équipe médicale s’occupe très bien de nous.

Le jeudi, jour du TOGD tant attendu, résultat ok, donc j’attends qu’on m’enlève ma perfusion et pouvoir enfin boire de l’eau. Le 1er bouillon du soir passe plutôt bien, ainsi que le café du lendemain matin.

La sortie de la clinique se fait le vendredi après midi, avec tous les papiers (ordonnance, arrêt maladie…)

 

Le retour à la maison se passe bien. Les repas et les collations passent bien, en petite quantité au début et on augmente au fur et à mesure. Une infirmière vient faire la piqure de lovenox tous les matins.  

 

 

 1ere semaine :

Elle se déroule très bien, toujours aucun vomissement, je me mets doucement à marcher et à faire un peu de ménage à la maison. Vers la fin de la semaine je me sens assez en forme pour pouvoir conduire et emmener mes enfants à l’école.

 

 

 2ième semaine :

je passe de la phase liquide à la phase mixée. Enfin j’avais hâte car la phase liquide est assez difficile vers la fin.

Sinon côté forme ça va plutôt bien.

Rdv avec le Dr Boyet le 10 novembre, depuis l’opération j’ai perdu 8kg, un poids a 2 chiffres ! ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé.

Par contre j’ai fait un réaction allergique au lovenox donc arrêt des piqures…

Bientôt rdv avec la diet le jeudi et avec la nutritionniste le 25 novembre.

Check-up prévu pour le 18 décembre prochain…

 

 

Bilan des 2 mois.

Je sors tout juste de ma consultation avec le Dr Boyet...

tout est ok pour moi, il est content j'ai aucune carence, je suis à -22 kg.
Les fêtes de fins d'années se sont très bien passées....moi qui avait

quelques appréhensions mais au final j'ai pu profiter sans pour autant abuser.
La reprise du boulot 1 mois et demie après l'opération a été plus au moins

difficile...surtout pour gérer les repas et les collations.
La reprise de l'alimentation normal s'est fait sans grande difficulté...

il y a eu de temps en temps certains aliments qui passaient pas mais

c'est surtout parce que je mangeais trop vite ou que je ne mâchais pas assez...
Dans l'ensemble tout se passe bien, je ne suis qu'au début de mon parcours

mais c'est un bon départ.

Il ne manque plus qu'à commencer à faire du sport avec les autres opérées

à la clinique fin janvier.

 

 

à 3 mois

Je suis à environ 3 mois post-op…tous se déroule très bien.

Je suis à présent à 84kg pour un poids de départ 106kg (juste avant l’opération),

soit une perte de 22kg. Entre le 1er rdv avec le Dr Riemens (nutritionniste)

et l’opération j’ai perdu 8kg donc en tout je suis quand même à -30kg…

je suis très fière de mon parcours pour le moment.

J’ai repris progressivement  la marche et le sport à la clinique

(centre de rééducation)

avec la coach sportive (Marine) 2 fois par semaine (mardi et jeudi).

Sinon je gère de mieux en mieux mes « mini-repas »,

il y a toujours quelques aliments qui ont du mal à passer (riz, banane).

J’évite au maximum de faire des écarts surtout sucré pour ne pas faire de dumping

mais j’essaie quand même de me faire plaisir de temps en temps.

J’ai toujours un peu de mal à réaliser le changement physique, je comprend

que j’ai perdu du poids par rapport à mes vêtements mais quand je me regarde

dans le miroir ce n’est pas encore évident.

Heureusement mon entourage me le fait souvent remarquer et ils me soutiennent

énormément.

Prochain rdv avec Dr Riemens en avril

avec un bilan sanguin à faire pour vérifier les carences… (à suivre ...)

 

à 5 mois

Bonjour à toutes et à tous...
Ça fait maintenant 5 mois que je me suis fait opérée. Bilan très positif...

j'ai vu la nutritionniste et elle est très contente de mon parcours...

pas de carence particulière (à part les folates) sinon la perte de poids est

très bien...je suis à 75 kg aujourd'hui donc -31kg depuis l'opération !

 

Ça fait 1 an que j'ai commencé à faire toutes ses démarches et franchement

je ne regrette absolument rien. C'est une véritable renaissance alors que

mon parcours n'est pas encore terminé.
Le sport à la clinique est devenu presque comme une drogue...

un grand merci à Marine qui sait nous motiver comme il faut !

Par contre je me rend compte qu'il va falloir que je fasse des efforts en plus chez

moi ou dans une salle de sport...faire plus de renforcement musculaire...

c'est pas facile pour moi...je suis tellement plus motivée quand je suis entourée.

Mais voilà si je veux éviter de faire de la chirurgie réparatrice il va falloir

que je m'y mette sérieusement.
En tout cas je suis fière de moi...d'autant plus que j'ai que des remarques positives

autour de moi.
Je tiens à remercier une fois de plus le Dr Boyet et son équipe...

mais aussi Nadège et tous son groupe dans lequel je fais partie maintenant.

Elle fait un travail remarquable...
Prochain rdv avec Dr Rriemens en juin et Dr Boyet en juillet...

je vous donnerai des nouvelles à ce moment là...(à suivre ...)

 

                                                            

le journal de Marie

Bonjour,

 

 

Je me suis fait opérer le lundi 21 septembre 2015 au matin.

 

Le réveil aux soins intensifs c'est bien passé une équipe à l'écoute.

Ensuite, retour en chambre le lendemain.

3 jours sans rien avaler ça n'a pas été dur, en fait on y pense même pas.

le jeudi TOGD retour en chambre et attente des résultats.

L'infirmière qui apporte de bonnes nouvelles,

je peux commencer à boire donc elle enlève la perf.

Alors la première gorgée d'eau, j'ai eu un peu peur mais je suis allée très doucement.

Puis y a eu un bouillon, tout doucement mais ça passait.

Le vendredi sortie de la clinique et retour à la maison.

Les repas se passaient bien et les collations aussi, sauf la compote a un moment devient un peu difficile.

 

 

1ère semaine :

Repos, repas tout doucement (soupe fait maison meilleur qu'en brique).

Les piqûres tous les jours.

Le moral bien ça va, des fois une petite baisse mais ça passe vite.

Surtout les 1er jours quand je voyais mon mari mager. Mais ça passe vite.

 

2ième semaine :

Toujours repos, je commence à bouger un peu mais le fatigue toujours présente

Toujours soupe ça va mieux. Je commence doucement à passer aux mixés (sosso riz bien cuit en crème, purée de légumes, jambon de poulet mixé).

La viande poulet mixé trop sec pour info, ça passe pas.

 

 

6 octobre rdv avec Dr Boyet qui c'est très bien passé. Perte de poids. 

8 octobre rdv avec la diététicienne et une perte de 10kg, ça reboost le moral. 

 

3ieme semaine: 

Repas toujours au mixée, ça se passe bien. La fatigue tjrs présente. 

 

1er mois : 

je suis passé au hachée depuis quelques jours. C'est un peu plus compliqué surtt la viande je prends 45min pour manger surtt bien mâché. 

J'ai eu un moment de doute, le moral n'était pas du tout bon, en colère , fatigué. 

Je suis en relation avec des filles déjà opérés donc j'ai pu en discuter avec elles et elles sont une source de soutien incroyable. Elles répondent à toutes les questions, interrogations qu'on puisse avoir. 

 

Au final ce 1er mois c'est bien passé avec malgré tout des haut et des bas.

 

2 ième mois :

J'ai eu mon check up des 2 mois le 13 novembre 2015.

Alors arrivé pour 7h30 dans le service de médecine.  Pour commencer faut être à jeun pour la prise de sang. 
Nous étions 3 ce jour là. Ensuite, dans la matinée nous avons rencontré la psychologue, pour moi ça fait du bien de pouvoir parler de certaine difficulté et perte de moral. Puis la diet , très sympathique.
Dans la matinée on nous a donné un petit dej.
A midi un repas.
Dans laprem, nous avons rencontré Nadège qui nous a emmené visiter où ils font le sport. Puis nous avons eu la socio-estheticienne, un atelier soin des pieds , très agréable.  
J'allai oublier dr boyet étai passé nous voir dans la matinée.
Journée terminé. 

Pour ma part j'arrive dans mes 2 mois post op et je suis passée à la phase normale qui est parfois compliquée. Y a des moments on je n'arrive pas à manger plus de 2 bouchés mais y a des moments où tout passe bien.

Sinon, le moral ça va.

(à suivre ...)