Activité Physique

« L'activité physique plaisir » doit faire partie de votre programme thérapeutique. Elle optimise les résultats de votre chirurgie.

Pendant le premier mois qui suit votre opération, malgré votre fatigue, vous devez mettre en place une activité physique progressive.La marche quotidienne est un minimum, il faut introduire la natation , le vélo …tranquillement.

En effet, une alimentation très réduite et un apport de protéine insuffisant risquent d’entraîner non pas une perte de gras mais une fonte musculaire si vous n'avez pas d'activité musculaire. Il faut donc bouger.

Après le premier mois : vous devez planifier l'activité physique plaisir dans votre nouvelle vie. Vous pouvez reprendre n’importe quel sport.

Prenez des bonnes habitudes : trouvez des moments pour marcher chaque jour (descendez des transports en commun une ou deux stations avant l’arrivée, garez vous à quelques kilomètres de votre lieu de travail, prenez l’escalier quand vous avez peu d’étages à monter…).

Achetez un podomètre (petit appareil qui compte les pas, qui se fixe à la ceinture) dans un magasin de sport. Essayez de faire 10 000 à 12 000 pas par jour.

Cette reprise de l’activité physique doit être très progressive. Plus vous perdrez du poids, plus cela vous semblera facile, profitez en pour augmenter la durée de votre activité physique.

 

La Clinique Sainte Clotilde propose une activité physique réservée à ses patients opérés,  3 fois par semaine:

le lundi (de 17h00-18h30) : Aquagym

le mardi et le jeudi ( de 17h00 à 18h30) : Zumba / Fitness

 

L'activité sportive a lieu au Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) dans l'enceinte de la Clinique Sainte-Clotilde.

Les patients opérés de chirurgie bariatrique se retrouvent entre eux, conduits par un professeur de sport de l'APERF (association sportive du CRF).

Les cours sont privés et dédiés exclusivement aux patients opérés.

Ces activités sportives proposées en post opératoire ont été mises en place avec l'objectif d'initier les patients à une nouvelle hygiène de vie, et de leur donner envie de continuer à pratiquer une activité sportive régulière.